Sélectionner une page

Marseille, depuis qeulques années, est une destination très prisée par les touristes. Riche en histoire et dotée de paysages époustouflants, la destination promet de magnifiques aventures. La gastronomie marseillaise est tout aussi intéressante. Elle associe tradition, créativité et qualité pour vous offrir un éventail de saveurs originales. Découvrez les mets incontournables de Marseille.

La bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat traditionnel essentiellement composée de soupe de poisson. Selon l’histoire, il s’agissait d’un plat traditionnel dans les familles de pêcheurs. Ceux-ci se servaient, en effet, des poissons invendus pour la cuisine. Mais aujourd’hui, la bouillabaisse est devenue un plat populaire dont la préparation se fait avec des poissons nobles afin de garantir la qualité de la cuisine.

Plusieurs variétés de poissons sont nécessaires pour une véritable bouillabaisse. On retrouve entre autres la baudroie, la gallinette, le chapon, le Saint-Pierre etc… Ce plat est généralement servi avec des croûtons, des pommes de terre et de la rouille.

La tapenade

À Marseille, vous aurez également l’occasion de goûter à la tapenade. Il s’agit d’un entremet provençal inventé à Marseille en 1880. Composée d’olives broyées, de câpres, de gousses d’ails et de filets d’anchois, la tapenade est une recette de cuisine très riche en minéraux. Elle peut être servie avec du pain, de la viande blanche, du poisson ou avec des légumes en bâton pour les végétariens.

A base d’olives la tapenade permet de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Des études confirment qu’elle peut également éviter certains cancers.

Les petits farcis provençaux

Lors d’un séjour à Marseille, vous devez goûter aux petits farcis provençaux. Cette recette traditionnelle est essentiellement composée de légumes (choux, tomates, poivron, pomme de terre, aubergines, oignons etc.) et de viande hachée. Pour rendre ce plat irrésistible, il est important de choisir la viande et les légumes que vous aimez.
Notez que les farcis provençaux peuvent se manger chauds ou froids, selon vos goûts.

Pieds et paquets

Vous avez ici un repas originaire de Marseille. Il est composé de tripes de mouton farcies de petit salé, d’ail, de persils et aussi d’herbes. Cette recette nécessite un minimum de 6 à 8 heures de temps pour la cuisson. Très long n’est-ce pas ? Mais cela en vaut la peine. Bien apprécié par les Marseillais ce plat est souvent préparé lors de la célébration d’une fête ou d’un événement familial.

Quelques autres spécialités irrésistibles à Marseille

Plusieurs autres préparations culinaires, aussi bien sucrées que salées, sont emblématiques de la région. Nous pouvons trouvez entre autres l’aïoli, la soupe au pistou, les fameuses navettes, l’anchoïade, les alouettes sans tête… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un restaurant qui affiche ces spécialités sur sa carte.

Bon appétit

Photo credit: NwongPR on VisualHunt / CC BY-ND