Sélectionner une page

On peut apercevoir l’archipel du Frioul depuis les côtes marseillaises. En effet, elles ne sont situées qu’à 7 km. On en compte 4 au total : Pomègues, Tiboulen, Ratonneau et If. Ces magnifiques îles à l’allure sauvage se composent de plages, calanques et criques. Elles s’étendent sur 200 hectares et font partie du 7e arrondissement de Marseille.

L’île de Pomègues

Cette île est la plus grande de l’archipel : elle a une hauteur de 89 mètres et mesure 2,7 km de long. La digue Berry la relie à l’île de Ratonneau. Les calanques d’Escondelle ou de la Crime sont le témoignage de l’aspect sauvage de cette île.

Les différentes batteries sont les vestiges d’une activité militaire autrefois présente : Cap Caveaux, la batterie et le Fort Pomègues et la batterie du Sémaphore.

L’île de Ratonneau

Longue de 2,5 kilomètres, cette île est accessible en navette en partant du Vieux-Port. Elle est aujourd’hui dédiée au tourisme balnéaire. On peut y visiter l’hôpital Caroline : il représente plus de 1000 années d’architecture. Cet établissement a été construit dans les années 20 suite à une épidémie de fièvre jaune. Il tient son nom de Marie-Caroline, Duchesse de Berry, épouse du Roi Charles X.

Il s’agit de l’île contenant le plus de bâtiments. On y dénombre aussi 700 emplacements pour les bateaux, sans compter les logements, restaurants, une chapelle, le fort de Ratonneau, la calanque de Morgiret ou encore la pointe Brigantin.

L’îlot d’If

Cet îlot est accessible en navette et est le plus proche des 4 de Marseille. Cet endroit a été rendu célèbre grâce à son château évoqué dans le livre d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte-Cristo ». Ce bâtiment occupe tout l’espace de l’îlot. Il a été construit par François 1er au 16e siècle.

L’îlot Tiboulen (du Frioul)

En occitan, Tiboulen, “trésor du Félibrige”, signifie “en face de la ville”. Cet îlot est seul de l’archipel à ne pas être accessible en navette. Il a une hauteur de 30 mètres. Un feu de signalisation maritime à 3 éclats par 12 secondes y a été installé.


Toutes ces îles peuvent évidemment être visitées en louant un de nos bateaux semi-rigide pour la journée. Vous aurez alors le plaisir de choisir la calanque qui vous plaira y prendre un bain dans l’eau limpide, y pique-niquer ou y pêcher si le cœur vous en dit.