La Barquette marseillaise fait partie des embarcations traditionnelles les plus populaires de France. Fabriquée en bois, cette barque de pêche de de 4 à 9 m de long, est dotée d’un système de propulsion qui fonctionne par aviron, par moteurs Baudouin ou par voile latine. Si vous désirez effectuer un voyage touristique autour de Marseille, la Barquette marseillaise sera votre alliée, et vous serez comblé. On trouve, en effet, un certain nombre d’agences de location ou de guides qui proposent de découvrir une partie du littoral sur ce type d’embarcation..

La Barquette marseillaise : un joyau architectural pour la pêche

La pêche côtière est l’une des principales activités à Marseille. Les pêcheurs de la région ont privilégié la Barquette marseillaise en raison de sa structure architecturale composée de plusieurs compartiments en résine. Ces compartiments jouent le rôle de siège, et chacun d’eux peut contenir une personne ; ce qui favorise la pêche en famille.

De même, la voile constitue un ombrage et assure également l’équilibre du bateau sur la mer. Cette voile d’ombrage a plusieurs points d’équilibre, à savoir les centres de gravité, de dérive et de carène. Il faut souligner que la Barquette marseillaise est encore très prisée par les pêcheurs en saison estivale.

En quoi la Barquette marseillaise est-elle avantageuse pour la navigation ?

Pour effectuer leur croisière sur les plateformes maritimes autour de Marseille, nombreux sont les touristes et plaisanciers qui préfèrent être embarqués dans la Barquette marseillaise. L’une des principales raisons de ce choix est la praticité de la barque. Sur la mer, la barque effectue des mouvements de haut et de bas ainsi que des virages qui amusent les personnes transportées. Maniabilité, sensations, son charme est aussi son long héritage historique. La barquette est indissociable de l’histoire de Marseille et c’est un moyen typique d’y prendre la mer. Comme l’embarcation est légère, lors d’une croisière en barque, vous avez plus de facilité à vous approcher et découvrir les lieux et attractions touristiques.

Si ce qui vous intéresse est la pêche, alors la barquette marseillaise est, là encore, le moyen idéal et pour bien connaître certaines espèces halieutiques locales, elle vous fournira l’outil et le transport parfait.

La Barquette marseillaise : une potentialité de la France

Il faut le souligner, si vous avez, encore aujourd’hui, la possibilité de vous embarquer sur une barque de pêche, cela est dû, en partie, au rôle de conservateur qu’a joué le musée français. Sur le plan de la pêche côtière, Marseille est, en effet, la ville française qui enregistre un des plus grand nombre d’amoureux de la mer et de la pêche en particulier. Les espèces pêchées y sont également bien conservées. Cela favorise la richesse des eaux en produits halieutiques d’une part et le développement de la navigation maritime d’autre part. Tout cela constitue une source de motivation pour les touristes à Marseille et plus encore une source de joie pour tous les marseillais.